dimanche 16 octobre 2011

Lectures

Ça fait un petit moment que je n'ai pas parlé lecture par ici... Pourtant, je lis presque toujours autant...

Ces dernières semaines, voilà ce que j'ai lu :

Une drôle d'histoire d'amour...

P1010784

Le mec de la tombe d'à côté suivi de Le caveau de famille de Katarina Mazetti

Tout le monde doit maintenant connaître l'histoire de Désirée, la bibliothécaire et de Benny, le paysan qui se rencontrent sur le banc d'un cimetière et qui, se détestant sans se connaître, finissent par tomber amoureux...

J'ai adoré l'histoire et l'humour du premier livre ainsi que le récit à deux voix. Et forcément, à peine fermé (et lu quasiment d'une traite)... j'ai eu envie de connaître la suite!

Pour la suite, je l'ai lu aussi très rapidement mais avec un peu moins d'entrain. J'ai toujours apprécié le récit à deux voix mais je l'ai trouvé beaucoup moins amusant que le premier et l'histoire se passant sur plusieurs années en peu de pages m'a laissé une impression de survol... Dommage.

 

Des femmes aux vies tragiques...

P1010787

Purge de Sofi Oksanen 

GRAND livre de la rentrée littéraire... de l'année dernière... ;)

En Estonie, la rencontre de deux femmes de deux générations différentes mais au destin semblable : Zara qui vient de s'échapper des mains de son proxénète part chercher refuge chez Aliide qui, elle, a connu la violence des hommes il y a plusieurs années lors de l'occupation du pays par les soviétiques.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce pays et cela m'a beaucoup touchée. J'ai beaucoup aimé l'écriture crue de Sofi Oksanen, le mélange des époques et des styles qui permet de découvrir peu à peu ce qui lie ces deux femmes.

Je me suis d'ailleurs empressée d'aller acheter Les vaches de Staline, son dernier roman traduit en français mais qui est plus ancien que celui-ci.

P1010788

Mille femmes blanches de Jim Fergus

"En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand
secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille
femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple
indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes"
viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis
d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre
elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus
des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents
entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de
toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de soi, peuple
d'adoption..."

Fini hier tout juste, ce livre m'a bouleversée. J'ai eu beaucoup de difficultés à le fermer, et à me détacher de May Dodd et de la vie dans les grandes plaines... Il m'a laissé un profond sentiment d'indignation et de révolte face à ce que les hommes sont capables de se faire entre eux... Je suis très sensible à ce genre de sujet et ce livre est vraiment magnifique. Alors si vous ne savez pas quoi lire, je vous le recommande!! (il m'a même donné envie de revoir "Danse avec les loups" alors que mon unique souvenir de ce film est... qu'il est trèèèès long, c'est pour dire!... ;))

Posté par CapucineLaFleur à 21:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

vendredi 15 avril 2011

Toc toc toc

Ca y est, ils sont enfin arrivés chez moi et ont trouvé une place dans ma bibliothèque. Mais qui ça donc???

Eux!!!

P1000755

Les deux livres illustrés par Mam'zelle Roüge!! J'adore son travail : ses illustrations qui me touchent toujours particulièrement, ses jolis textes qui les accompagnent... Une petite parenthèse de poésie, de sentiments qui sonnent toujours juste.

J'ai bien cru que ces livres n'arriveraient jamais à bon port : introuvables dans beaucoup de librairies, une commande qui n'arrivait pas... Mais bon ça valait le coup d'attendre!! Et du coup, j'ai fait découvrir à la libraire qui ne connaissait pas et qui a adoré "Boum! Boum!".

Aussitôt reçus, aussitôt lus!

P1000758 P1000759

 P1000760

Boum! Boum! Et autres petits (grands) bruits de la vie

Texte : Catherine Lafaye-Latteux & illustrations : Mam'zelle Roüge

Un livre de jeunesse où l'on suit une jolie histoire d'amour grâce aux bruits qu'elle entraîne. C'est mignon, un petit bonbon acidulé à croquer à pleines dents... Et la morale est juste, simple, vraie et belle. Ce livre est vraiment magnifique, mais allez voir chez elle, elle en parle beaucoup mieux que moi.

 

P1000761

P1000763P1000764Du vent dans mes mollets

Raphaëlle Moussafir & Mam'zelle Roüge

L'histoire de Rachel, neuf ans, qui va chez la psy parce qu'elle dort avec son cartable et ses habits. Très amusant, un regard sur l'enfance, les adultes et la vie très sympathique et dur parfois quand tout se télescope...

Voilà, une belle après-midi lecture!

 

Sinon, je ne suis pas repartie dans une boulimie de lecture, de la couture se prépare...

P1000765

J'ai commencé un modèle il y a bientôt une semaine, pas quelque chose de difficile ni de long mais voilà, ça n'avance pas. La semaine a été particulièrement longue et difficile, beaucoup de demandes, de désespoir, de sollitude, de colère, de violence qu'ils sont venus délivrer dans mon bureau pour se soulager un peu, et que j'ai écouté et un peu emporté avec moi au delà de la porte de sortie... Un peu plus difficile que d'habitude ou simplement juste un peu trop de fatigue accumulée qui empèche d'avoir la même énergie pour écouter...

A quoi s'ajoutent des nouvelles pas très agréables mais finalement (et heureusement!) pas trop graves, des vacances de l'autre côté de la mer TREEESSS attendues qui ont failli tomber à l'eau (bouh le jeu de mot pourri, même pas fait exprès) mais heureusement aussi une soirée sympa avec les copines, l'organisation d'un futur week end entre filles et demain une belle journée en famille. De quoi recharger un peu les batteries et peut être finir cette tunique (d'ailleurs c'est ma première réalisation de ce livre, je ne suis pas trop sûre de la taille... Tant pis, on verra bien)

Bon week-end!

 

Découvrez la playlist Kate Walsh avec Kate Walsh

Posté par CapucineLaFleur à 18:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
lundi 7 mars 2011

Quand tu es parti

untitledJ'avais lu l'été dernier L'étrange disparition d'Esme Lennox du même auteur et j'avais bien aimé alors, après avoir lu la quatrième de couverture, j'ai choisi de lire celui-ci.

C'est l'histoire d'Alice, qui se trouve plongée dans le coma suite à un accident. Au travers de ses souvenirs, mais aussi des flashbacks dont les narrateurs sont changeants, on découvre des morceaux de l'enfance et de l'adolescence d'Alice, surtout de sa vie de femme mais aussi des morceaux de vie de sa mère Ann et de sa grand-mère Elspeth. Tout ça entre Londres et l'Ecosse.

Une fois le livre ouvert, impossible de le refermer avant d'avoir lu la dernière ligne. Inutile de dire à quel point j'ai adoré ce livre. Il est dur, triste, touchant et j'avoue que j'ai encore la tête perdue dedans. Il me fait me poser pleins de questions aussi.

Un livre comme je les aime mais dont la lecture ne laisse pas indifférent.

 

 

Découvrez la playlist yann tiersen avec Yann Tiersen

Posté par CapucineLaFleur à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 26 février 2011

Olivier Adam

Et non, toujours pas de couture par ici... Ma MAC est toujours d'attaque, moi un peu moins...

J'ai été piqué par le moustique de la lecture et depuis quelques temps, j'enchaîne les livres. Je lis partout et tout le temps : dans le bus et le métro en allant et revenant du travail (d'ailleurs ma petite marche quotidienne est passée à la trappe...hum hum, il va falloir se reprendre en main vite fait...), le week-end à la maison ou au bord de la mer, le soir... Une addiction en ce moment je vous dis!!

P1000437

Ces deux dernières semaines, j'ai découvert Olivier Adam. Enfin, cela faisait un petit moment que je voulais lire Les Vents contraires, alors j'ai commencé par celui là. C'est l'histoire d'un homme dont la femme disparaîtdu jour au lendemain et un an après essaie tant bien que mal de vivre (ou survivre) avec ses deux enfants et le vide laissé par l'absence. J'ai beaucoup aimé ce livre et l'écriture d'Olivier Adam.

Je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin alors j'ai enchaîné avec A l'abri de rien et alors là... Pff, ce livre m'a bouleversée. Il raconte comment une femme qui ne sait pas trop où va sa vie commence par aider au camps de réfugiés et comment elle finit par se perdre dans tout ça. Juste magnifique.

Et qui pose aussi de bonnes questions je trouve, à savoir comment agir lorsque quelque chose ne nous convient pas, comment aider ceux qui nous entourent, mais aussi et surtout quand faut-il dire stop et se protéger aussi? Jusqu'où peut aller un engagement?

Bref, un très beau livre, dur parce que révoltant aussi, que je vous conseille vivement!

Bon week-end!

 

Découvrez la playlist Adele 19 avec Adele

Posté par CapucineLaFleur à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 1 février 2011

Lecture

P1000302Je viens de finir ce livre, offert à Noël après l'avoir découvert chez elle. Je l'ai dévoré et je l'ai beaucoup aimé.

J'aime les livres qui parlent de personnages solitaires, qui se sentent toujours un peu à l'écart des autres, qui ont toujours l'impression d'être en décalage, de ne pas rentrer dans des cases et qui l'assument et vivent avec.

J'aime les livres qui parlent de la vraie vie, celle de tous les jours, les livres qui ne mentent pas et ne font pas croire que tout est rose.

Ce livre en fait partie, l'histoire est belle et bien écrite, elle est optimiste (le lien qui unit les personnages tient malgré le temps et la distance), même si pour cette fois, j'aurai bien aimé une fin un tout petit peu différente, qui m'aurait donné l'illusion, l'espoir que ceux qui ne doivent pas se perdre, que ceux qui doivent rester ensemble ne sont jamais séparés.

Posté par CapucineLaFleur à 18:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]