Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fleur Dans le Désert
16 octobre 2011

Lectures

Ça fait un petit moment que je n'ai pas parlé lecture par ici... Pourtant, je lis presque toujours autant...

Ces dernières semaines, voilà ce que j'ai lu :

Une drôle d'histoire d'amour...

P1010784

Le mec de la tombe d'à côté suivi de Le caveau de famille de Katarina Mazetti

Tout le monde doit maintenant connaître l'histoire de Désirée, la bibliothécaire et de Benny, le paysan qui se rencontrent sur le banc d'un cimetière et qui, se détestant sans se connaître, finissent par tomber amoureux...

J'ai adoré l'histoire et l'humour du premier livre ainsi que le récit à deux voix. Et forcément, à peine fermé (et lu quasiment d'une traite)... j'ai eu envie de connaître la suite!

Pour la suite, je l'ai lu aussi très rapidement mais avec un peu moins d'entrain. J'ai toujours apprécié le récit à deux voix mais je l'ai trouvé beaucoup moins amusant que le premier et l'histoire se passant sur plusieurs années en peu de pages m'a laissé une impression de survol... Dommage.

 

Des femmes aux vies tragiques...

P1010787

Purge de Sofi Oksanen 

GRAND livre de la rentrée littéraire... de l'année dernière... ;)

En Estonie, la rencontre de deux femmes de deux générations différentes mais au destin semblable : Zara qui vient de s'échapper des mains de son proxénète part chercher refuge chez Aliide qui, elle, a connu la violence des hommes il y a plusieurs années lors de l'occupation du pays par les soviétiques.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce pays et cela m'a beaucoup touchée. J'ai beaucoup aimé l'écriture crue de Sofi Oksanen, le mélange des époques et des styles qui permet de découvrir peu à peu ce qui lie ces deux femmes.

Je me suis d'ailleurs empressée d'aller acheter Les vaches de Staline, son dernier roman traduit en français mais qui est plus ancien que celui-ci.

P1010788

Mille femmes blanches de Jim Fergus

"En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand
secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille
femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple
indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes"
viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis
d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre
elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus
des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents
entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de
toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de soi, peuple
d'adoption..."

Fini hier tout juste, ce livre m'a bouleversée. J'ai eu beaucoup de difficultés à le fermer, et à me détacher de May Dodd et de la vie dans les grandes plaines... Il m'a laissé un profond sentiment d'indignation et de révolte face à ce que les hommes sont capables de se faire entre eux... Je suis très sensible à ce genre de sujet et ce livre est vraiment magnifique. Alors si vous ne savez pas quoi lire, je vous le recommande!! (il m'a même donné envie de revoir "Danse avec les loups" alors que mon unique souvenir de ce film est... qu'il est trèèèès long, c'est pour dire!... ;))

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi aussi j'ai lu ce livre "le mec de la tombe d'à côté", mais je savais que y'avais une suite!!!<br /> <br /> bon malgré ton commentaire je crois que je vais quand même le lire! j'ai trop envie de savoir!
S
Je commence tout juste la lecture de ce livre, et ton commentaire me donne vraiment envie de m'y remettre...<br /> Si tu aimes ce genre, je te conseille "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett : un superbe roman sur la vie de femmes noires, et blanches dans le Mississipi en 1962. Un livre vraiment boulversant !<br /> Bonne lecture...
Publicité
Archives
Publicité